Nos engagements

L’UNSSF, votre syndicat, veut rassembler toutes les sages-femmes, libérales et salariées. Cette union doit être fondée sur les fondamentaux de notre profession plus que sur les modalités de ses exercices. La maïeutique, cette science médicale pratiquée par les sages-femmes (et par extension le nom des études pour accéder à la profession) doit être reconnue à part entière.

L’UNSSF doit permettre aux sages-femmes de se découvrir ou se redécouvrir autour de valeurs communes. Les femmes, les couples, les familles sont en demande d’une médecine de proximité humaine. Les femmes ont besoin d’un parcours de santé simplifié où la sage-femme peut occuper entièrement sa place dans la physiologie et la prévention. Il faut mener un travail en commun avec tous les acteurs, patientes, professionnels de santé – dans lequel la sage-femme tout en partageant les informations doit avoir la reconnaissance de ses compétences et de ses spécificités.

L’UNSSF souhaite développer son réseau et que toutes les sages-femmes participent à un système de santé adapté aux mutations de la société. Les sages-femmes ont besoin de connaître leurs droits pour se défendre – elles ont aussi besoin de S’UNIR pour les défendre.

Ayons confiance en l’avenir.

Marie-Anne Poumaer
Présidente de l’UNSSF