Notre rôle

Nous nous engageons pour :

  • des objectifs forts :

– Promouvoir la profession et faire respecter ses compétences,
– Placer la sage-femme au cœur de la prise en charge de la maternité physiologique du début de la grossesse, aux premiers mois de l’enfant,
– Défendre l’accès de tous à des soins de qualité

  • Participer aux débats :

– Place des sages-femmes dans l’organisation des soins,
– Réforme des études,
– Droits de prescription et assurances professionnelles,
– Maisons de naissance,
– Qualité des prises en charge en périnatalité

  • Négocier :

– La nomenclature : Elle définit les actes remboursables et leur cotation. Toute insertion d’un nouvel acte oriente la profession et dessine ainsi VOTRE pratique obstétricale et VOTRE place dans cette pratique.
– Les tarifs : Les syndicats les négocient avec la direction de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), pour une plus juste rémunération des actes qui font la spécificité de notre métier.
– La convention : Négociée par les syndicats avec la CNAM, elle définit les règles d’exercice des sages-femmes libérales conventionnées avec la CNAM. Valable 5 ans, elle peut être complétée par des avenants.

L’UNSSF est particulièrement vigilante à préserver l’autonomie des sages-femmes et leurs compétences spécifiques dans le domaine de la physiologie et de la prévention.

Dans le débat de société qui s’instaure autour de l’OBSTETRIQUE et de la PERINATALITE, et plus largement autour de la SANTE PUBLIQUE, il est essentiel que les sages-femmes puissent faire entendre leur voix et soient reconnues comme des partenaires à part entière.

Le syndicat est l’outil principal et indispensable pour que les sages-femmes prennent la parole!