Communiqués de presse

PLFSS 2011 et Maison de Naissance !

L’évolution de notre société, les limites de la technique amênent un nombre grandissant de parents et de professionnels à souhaiter une nouvelle approche de la mise au monde. Cette approche doit permettre de préserver le caractêre intime et familial de chaque naissance sans perdre la sécurité acquise grce aux progrês indéniables de la médecine. Les Maisons de Naissance sont une des réponses.

Gérées par des sages-femmes, la sécurité repose sur trois facteurs indissociables :

La qualité de la formation médicale des sages-femmes
La sélection initiale et continue des critêres d’éligibilité à l’accouchement dans ce lieu
Critêres médicaux, psychologiques et sociaux.
L’accompagnement global de la naissance

Ainsi la sécurité de chaque naissance repose à la fois sur des références médicales validées et sur la qualité d’un suivi non morcelé. Une sage-femme pour une seule femme au moment de son accouchement. Il ne s’agit pas de démédicaliser, mais de respecter la physiologie de chacune avec une vigilance médicale raisonnée et non invasive.

Diverses études à travers le monde ont apporté la preuve que les naissances hors de l’hôpital présentent des résultats aussi satisfaisants voire meilleurs que celles réalisées dans un hôpital dês lors qu’il s’agit de naissances à priori sans risque majoré. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale qui envisage l’expérimentation de Maisons de Naissance (article 40) ne fait que répondre à une promesse faite à la population et aux sages-femmes depuis bientôt 12 ans.
Les arguments sécuritaires avancés n’ont aucun fondement épidémiologique. Les résultats français malgré un coût três élevé ne sont pourtant pas les meilleurs !

Nous réaffirmons qu’au vu de l’évolution de la profession ces 20 derniêres années, la sage-femme est plus que compétente pour prendre en charge les femmes au sein des futures maisons de naissances.

Le 27 Octobre 2010
Jacqueline Lavillonniêre
Présidente de l’UNSSF

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez