Intervention de L. Vercoustre
Il exerce actuellement au Pavillon Mère-Enfant du groupe hospitalier du Havre. Il a obtenu également un master de philosophie pratique à l’université de Marne-La-Vallée et pour lequel il a soutenu un mémoire intitulé « Des lieux pour naître… Aspects éthiques et épistémologiques des espaces médicaux de la naissance ». Il est l’auteur d’un livre sur la crise de l’hôpital: « Faut-il supprimer les hôpitaux ? L’hôpital au feu de Michel Foucault » aux éditions l’Harmattan.
Par son intervention, il a voulu nous faire partager ses réflexions philosophiques autour de la naissance à l’hôpital ou hors de l’hôpital.
« …il y a 10 ans, pour moi, la vraie, la bonne obstétrique ne pouvait se pratiquer qu’à l’hôpital… ». Un peu provocateur, il nous dit qu’il était l’archétype de ceux qui nous font parfois souffrir, nous, les sages-femmes.
Il nous raconte son parcours philosophique, présentant Michel Foucault comme « son passeur ».
Il veut interroger l’Histoire pour analyser les problèmes de notre temps. Il veut essayer de penser autrement, défendre l’inverse par la critique et le renversement des jugements.
L’idée « n’est pas de démédicaliser mais de déshospitaliser ».
Son intervention fut un encouragement pour les maisons de naissance, pour d’autres lieux d’accouchement que l’hôpital, laissant la place du choix aux femmes : «… la femme se constitue comme sujet de son expérience. »
Baigné de ces pensées philosophiques et de ce débat autour de la naissance, l’auditoire est ressorti l’esprit chargé de réflexions.