Propositions NGAP
Nous vous communiquons les infos des dernières réunions d’avril.
Deux réunions ont eu lieu la semaine dernière à la CNAM
La première était un groupe de travail sur la nomenclature. Nous avons proposé plusieurs modifications de la NGAP afin de la rendre plus conforme aux réalités de notre exercice quotidien.
Il ne s’agit que d’une première étape et demander n’est pas obtenir.
Certaines de nos propositions ont reçues un accueil favorable, d’autres ont été immédiatement balayées. C’est la réalité des négociations où chacun tente de défendre son point de vue, acceptant de délaisser certains point pour en faire progresser d’autres.
Ce n’est surtout qu’une première toute petite étape puisqu’aucun calendrier de négociations n’est fixé pour le moment.
Télécharger les propositions de l’UNSSF pour la NGAP
Une seconde réunion a vu l’installation de l’observatoire conventionnel national des sages-femmes.
Cet observatoire, en lien avec le département statistique de la CNAM nous permettra d’avoir enfin des données plus précises sur l’exercice des sages-femmes, les actes réalisés, leurs évolutions, répartitions etc…
Cet observatoire devrait nous permettre de mieux comprendre les réalités multiples de notre exercice et d’espérer faire évoluer les textes en s’appuyant sur des données fiables.
Un rendez-vous à l’INPES
Suite à la distribution par l’INPES de l’affiche « Vous avez un projet de bébé ? Pensez dès maintenant à la vitamine B9 » et aux courriers envoyés par le bureau et les adhérents de l’UNSSF, un entretien a été organisé entre Mme Le Luong, directrice générale de l’INPES et Sophie Foucher, présidente de l’UNSSF.
Mme Le Luong a présenté ses excuses expliquant que ce choix de formule avait été imposé par son autorité de tutelle (le ministère de la santé) et qu’elle n’avait pas adhéré à ce choix. Le ministère voulait un message court, percutant et simple à comprendre.
Les représentantes de l’INPES nous ont demandé de leur repréciser notre domaine de compétence, que tout compte fait elles connaissaient très bien.
L’échange a été constructif et cordial.
Notre courrier a été transmis au ministère et il leur a servi de bras de levier pour faire figurer la sage-femme et le médecin conjointement dans la prochaine campagne de grande envergure sur la contraception. Il nous a été assuré que sans notre courrier, le problème se serait reproduit.
Cet entretien a permis de rappeler l’attachement des sages-femmes à assumer leur place dans la santé publique et leur engagement dans la prévention, tout en plaidant pour une transversalité de la prise en charge – chacun à son rôle- pour une meilleure efficacité.
Nous avons fait des propositions sur d’autres sujets et Mme Le Luong nous a proposé de nous associer comme partenaire dans toute campagne de prévention concernant nos compétences.