CDP concertation sur la reconnaissance statutaire des sages-femmes
Communiqué de Presse
L’UNSSF : vers la création d’une filière médicale au sein de la fonction publique hospitalière.
L’Union nationale et syndicale des sages-femmes a participé mardi 10 décembre à la deuxième réunion de concertation sur la reconnaissance statutaire des sages-femmes et la concertation va se poursuivre. Nous sommes dans une phase de discussion et en recherche de consensus.
Un consensus semble possible autour de la création d’une filière médicale au sein de la fonction publique hospitalière.
La création d’une filière médicale au sein de la FPH, filière réservée exclusivement aux personnels médicaux, aura l’avantage de reconnaître la spécificité médicale de la profession, de garantir un statut unique, une égalité de traitement sur l’ensemble du territoire, et de permettre d’établir de nouvelles grilles salariales en phase avec nos responsabilités.
Il est important à ce stade, de repréciser que ces réunions ont pour objectif de rendre des propositions à la ministre le 20 décembre prochain. Dans un deuxième temps un arbitrage gouvernemental aura lieu.
Au cours de la réunion, les revendications portant sur le premier recours et la visibilité de la profession ont également été débattues.
Une unité syndicale émane du groupe dans la création d’unités sages-femmes gérées par les sages-femmes. L’UNSSF rappelle qu’à ce jour la législation permet déjà aux sages-femmes de pouvoir gérer des unités fonctionnelles au sein des hôpitaux. Les sages-femmes sont le premier acteur de premier recours pour les femmes en bonne santé et les grossesses à bas risques.
Nous soulignons la volonté du ministère de faire avancer ce groupe de travail dans l’intérêt de toutes les sages-femmes.
Les discussions se poursuivent et l’UNSSF continuera à porter son projet dans la prochaine réunion du 16 décembre 2013.
Contact presse – Vincent Cicero – 06 47 54 66 85 – contact@unssf.org