Proposition de loi de santé / Amendements sages-femmes
Ces jours-ci les députés examinent la proposition de loi « visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification », portée par Stéphanie Rist et objet de nombreux amendements.
Cette proposition de loi concerne le volet non financier des accords du Ségur signés en juillet.
Plusieurs amendements pour la profession de sage-femme ont été ajoutés à la proposition de loi concernant les arrêts de travail, la pratique des interruptions volontaires de grossesse par voie chirurgicale, la prescription du dépistage et du traitement des IST.
L’UNSSF a été auditée par Madame Rist et la commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale le 12 novembre.
L’UNSSF a défendu la prescription des arrêts de travail et leur renouvellement sans plafond de durée, le renouvellement par la sage-femme d’un arrêt de travail prescrit par un médecin, la prescription du dépistage et du traitement des IST aux patientes et aux partenaires.
L’UNSSF se félicite que les députés aient déposé différents amendements en faveur de la pratique des sages-femmes.
Même si une partie de la communauté médicale les vit, à tort, comme des concurrentes, les sages-femmes sont des professionnel.le.s indispensables et exercent en collaboration avec l’ensemble des autres professions de santé.
Leurs compétences doivent être utilisées pour améliorer l’offre de soins pour tous sur le territoire.
Communiquer, se respecter sont les bases d’une coordination efficace.
Nous pouvons toutes et tous trouver notre place et travailler vers les mêmes objectifs quel que soit notre mode d’exercice.
L’UNSSF continuera à défendre les sages-femmes dans toutes leurs pratiques.
Nous suivrons de près l’évolution de cette loi et vous tiendrons informé.e.s.