8 mars 2021 / Les sages-femmes avec les femmes
8 mars : Journée Internationale des droits des femmes.
L’UNSSF soutient toutes les mobilisations des sages-femmes avec les femmes et pour les sages-femmes.
Le 8 mars est fait pour informer, interpeller, sensibiliser les citoyens sur les inégalités et les discriminations que vivent encore les femmes aujourd’hui.
Les luttes pour les droits des femmes sont internationales.
Les sages-femmes sont proches des femmes mais leurs conditions de travail, les sous effectifs dans les maternités ne leur permettent pas de les accompagner comme elles le souhaiteraient.
Les compétences des sages-femmes sont encore trop méconnues que ce soit pour le suivi gynécologique, la contraception, l’accompagnement à la périnatalité, l’IVG.
Les femmes sont majoritaires dans les emplois de la santé et sont sous payées et peu reconnues. Aucune négociation de fond n’a été initiée. Il est temps de revaloriser le métier de sage-femme.
L’UNSSF continue à défendre pour toutes les sages-femmes salariées (public, privé, territoriale) des augmentations d’effectifs dans toutes les structures, de meilleures conditions de travail, des contrats de travail moins précaires.
L’UNSSF défend pour les sages-femmes de tous les modes d’exercice (libéral, public, privé, territorial) des rémunérations décentes à hauteur de leurs compétences.
L’UNSSF soutient toutes les actions pour les femmes ce 8 mars,
Parce que, ensemble, nous sommes puissantes.
Engageons-nous pour les femmes, leur santé, leur visibilité.