Communiqués de presse

FAMI 2022, logiciel DMP compatible ?

La campagne de déclaration des indicateurs pour le FAMI 2022 (Forfait d’Aide à la Modernisation et l’Informatisation) a démarré le 11 janvier 2023 pour les sages-femmes.
Pour bénéficier du FAMI vous devez renseigner vos indicateurs déclaratifs avant le 2 mars 2023 minuit, sur votre espace AMELIPRO, dans la rubrique «Ma convention» accessible via l’onglet «Indicateurs Convention médicale (ROSP)» de la rubrique «Activités» ou bien remplir et envoyer le formulaire FAMI-SF

Malgré nos demandes, pour l’instant la CNAM n’a pas souhaité neutraliser les indicateurs  1 « Disposer d’un logiciel métier » et 2  » Disposer d’un logiciel compatible avec le dossier médical partagé (DMP) ».
D’après leur chiffres, 96% des sages-femmes disposent d’une offre DMP via l’éditeur de leur logiciel de facturation Sesam Vitale soit en direct soit via un connecteur. De ce fait, notamment l’indicateur DMP ne sera pas neutralisé d’emblée mais la CNAM dit rester vigilante sur le taux d’atteinte de cet indicateur par la profession.
Nous allons continuer à demander la neutralisation de l’indicateur 2 et, en cas de succès, vous ne recevrez les indemnités que si vous avez renseigné le questionnaire. Nous vous suggérons donc de remplir rapidement votre déclaration, (bien avant le 2 mars 2023 minuit) même si vous ne pensez pas avoir droit au forfait.
EN PRATIQUE :
Pour l’indicateur 1 : vous pouvez cocher manuellement la solution de télétransmission ou le logiciel métier que vous utilisez, même si vous n’utilisez pas de dossier patient informatisé.
Pour l’indicateur 2 : si votre logiciel vous propose une « solution DMP compatible “comme l’indique la question, mais que vous ne l’avez pas (encore) souscrit, vous pouvez scanner une page blanche à la place du justificatif demandé afin de permettre l’enregistrement de votre dossier.
Probablement votre caisse vous contactera pour signaler cette anomalie.
Vous avez jusqu’au 03/03/2023 pour modifier ou compléter votre déclaration et la transmettre à nouveau. Il sera donc possible d’attendre la suite des discussions au niveau national pour rectifier votre déclaration en fonction de l’évolution des discussions.
Les prochaines auront lieu lors de la Commission Paritaire Nationale le 10 février. Nous aborderons à nouveau le sujet du FAMI et la demande de neutraliser les indicateurs 1 et 2.

Les indicateurs « Téléconsultations » et « appareils connectés » sont en extra et peuvent être validés en dehors du forfait.
GUIDE METHODOLOGIQUE FAMI EXERCICE 2022