Intervention de M. Naiditch
A ce titre il a contribué pendant plus de 15 ans animer le milieu professionnel de l’obstétrique dans le domaine des réseaux périnataux, de l’innovation en matière d’organisation et des pratiques de suivi de grossesse et de l’accouchement et de l’analyse de la dynamique professionnelle des sages- femmes.
Durant son intervention, Il nous a rappelé l’objectif initial de son travail de statisticien dans le traitement des données concernant l’organisation des soins périnataux, concernant l’enquête sur les structures, le suivi de grossesse et l’accouchement.
Il a replacé la sociologie des professions avec le partage des tâches autour de la périnatalogie.
Partant de cette expérience et des évolutions récentes dans le champ de l’organisation des soins dans notre pays, l’orateur nous a proposé un certain nombre de pistes d’évolution pour les sages femmes dans le champ de la santé publique.
Il a insisté sur le fait que les sages-femmes devraient valoriser les données qu’elles ont accumulées par Audipog dans le cadre de l’accouchement domicile.
Il a insisté également sur les fondements de l’autonomie d’une profession qui passe par la complète maîtrise de sa formation.
Il était également très motivé par la création des maisons de santé pluridisciplinaire et nous a incités nous y intéresser.
Progresser, négocier ont été les maîtres-mots pour lancer un débat intéressé avec la salle.