La sage-femme dans la campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus
Durant l’année 2013, nous vous avons fait parvenir les différents courriers que l’UNSSF avait envoyé concernant la place des sages-femmes en santé publique et argumentant leur nécessaire visibilité dans les campagnes de prévention.
L’UNSSF a été reçu par l’INCa et l’INPES et cette collaboration permet de voir les sages-femmes enfin nommées comme praticien dans le dépistage.
A partir du 11 janvier 2014, une campagne nationale sur le dépistage du cancer du col de l’utérus démarre, en voici le contenu :
11 JANVIER 2014 : LANCEMENT DE LA CAMPAGNE RADIO
SUR LE DÉPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTÉRUS
L’Institut national du cancer et le ministère des Affaires sociales et de la Santé diffuseront du 11 au 28 janvier prochains une campagne d’information radio, afin de rappeler aux femmes de 25 à 65 ans l’importance de réaliser un frottis tous les 3 ans.
LES OBJECTIFS
L’objectif est de sensibiliser en particulier les femmes qui ne se font pas régulièrement dépister, pour des raisons liées à l’âge (moindre pratique du frottis chez les femmes de plus de 50 ans), à des facteurs socio-économiques ou géographiques (départements à faible densité de gynécologues, départements d’Outre-mer). Cette campagne est diffusée en amont de la semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus (19 au 25 janvier).
LE DISPOSITIF
La campagne radio, ciblant en priorité les femmes de plus de 50 ans, sera diffusée du 11 au 28 janvier 2014 sur une sélection de stations nationales (France Inter, France Info, France bleu, Europe 1, RTL, Nostalgie, Chérie FM, RFM et Radio classique), de stations des départements d’outre-mer et de stations communautaires (Radio Orient, Beur FM et Africa n°1) : écouter le spot radio. Le dispositif permettra de rappeler aux femmes les différents professionnels de santé auxquels elles peuvent avoir recours pour la réalisation de leur frottis, information parfois méconnue.
Différents outils sont mis à votre disposition pour relayer l’information auprès des femmes concernées : un dépliant sur le frottis de dépistage, une affichette d’incitation au frottis de dépistage et une affichette multi-langues. http://www.e-cancer.fr/publications/51-depistage-du-cancer-du-col-de-luterus/687-depliant-dinformation-sur-le-depistage-du-cancer-du-col-de-luterus
Un dispositif de relations presse accompagne cette mobilisation en ciblant plus particulièrement la presse féminine, senior et médicale : le communiqué de presse sera disponible à partir du 6 janvier sur le site de l’INCa.
Une rubrique d’information complète et actualisée est proposée sur le site de l’INCa : http://www.e-cancer.fr/depistage/cancer-du-col-de-luterus.
En complément, des documents permettent d’informer sur la vaccination contre les virus HPV. Un dépliant sur la vaccination anti HPV est proposé à la commande sur le site de l’INCa. Les professionnels de santé disposent d’un document global de la collection « Repères pour votre pratique » de l’INPES, qui peut être téléchargé ou commandé sur le site de l’INPES.