Maisons de Santé Pluriprofessionnelles / Négociations ACI
Depuis le 27 février 2015, les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) (ex structures ENMR) sont régies par un règlement arbitral. Les objectifs des MSP sont regroupées autour de 3 grands axes : optimisation de l’accès aux soins, développement du travail en équipe et mise en place de systèmes d’information partagés. De nouveaux modes de rémunération (NMR) ont été définis.
Depuis quelques semaines, des négociations concernant les MSP ont commencé avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.
L’UNSSF y participe de façon assidue.
Il s’agit de négociations communes à toutes les professions de santé qui aboutiront à un Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI).
Les négociations portent sur de nombreux points dont :
– la rémunération globale de la structure de référence
– la revalorisation de la fonction de coordination
– la revalorisation du système d’information
– l’amplitude d’ouverture des MSP
Nous vous tiendrons informés très prochainement des décisions prises et de l’aboutissement de ces négociations interprofessionnelles.
Nous vous rappelons que les sages-femmes travaillant ponctuellement dans des MSP doivent négocier des conditions financières spécifiques et avantageuses compte tenu du fait que leur présence même permet à la structure de bénéficier de rémunérations supplémentaires, et qu’elles vont drainer une population jeune avec des enfants. Les sages-femmes trouvent pleinement et naturellement leur place dans ces équipes de santé de premier recours et ont toute légitimité à contribuer à inventer la médecine de ville de demain.
Nous sommes à votre disposition via le forum du site ou contact@unssf.org pour de plus amples informations.