L’UNSSF vous informe / Suite mouvement et dialogue avec le Ministère de la santé
Depuis le 7 octobre 2021, l’UNSSF a maintenu le dialogue avec les 3 conseillers du cabinet du Ministre de la Santé et des Solidarités.
Un nouvel échange ce jour semble confirmer que le Ministère souhaite sortir de la crise.
Les discussions continuent et nous devrions obtenir quelques avancées sur le montant des revalorisations salariales des sages femmes hospitalières par un effort consenti sur le montant de la prime.
Mais rien de concret concernant les effectifs, les conditions de travail et les décrets de périnatalité.
En ce qui concerne la formation initiale, les étudiants sages femmes bénéficieraient du statut d’étudiant hospitalier et la mission IGAS serait maintenue afin d’évaluer les modalités opératoires de la 6ème année et d’une thèse d’exercice.
Par contre, les sages-femmes territoriales et les libérales sont les grandes oubliées du Ministère au niveau des rémunérations.
Concernant les sages-femmes libérales, l’UNSSF souhaiterait reprendre rapidement les négociations avec la CNAM à la condition que le gouvernement revoit à la hausse les budgets initiaux, incompatibles avec une rémunération en rapport avec les compétences demandées.
L’UNSSF a besoin d’autres avancées vis à vis de la profession de sage-femme, un engagement envers les sages-femmes, les femmes et la périnatalité en général.
Il faut donc continuer à interpeller vos parlementaires et particulièrement ceux qui siègent à la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale.
Vous trouverez un tableau ci-dessous de leurs coordonnées et des départements correspondants :
Assemblée Nationale commission affaires sociales.pdf
Le PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) est discuté à l’Assemblée Nationale à partir du 19 octobre et sera examiné à la Commission des Affaires Sociales du Sénat le 3 novembre.
L’UNSSF continue les travaux de concertation avec le Ministère avec le souci d’un dialogue constructif.
Dans l’attente d’annonces ministérielles, l’UNSSF appelle les sages-femmes à répondre massivement à l’appel à la grève du 22 au 25 octobre. La détermination de la profession, tous modes d’exercices confondus est essentielle pour que ces promesses se concrétisent !