Communiqué concernant le régime de retraite des sages-femmes
La mise en oeuvre d’une retraite complémentaire a fait l’objet de plusieurs années de communication. Des réunions d’information ont été organisées dans toute la France, La présidente de la CARSAF accompagnée du président de la CARCD et du directeur des deux caisses se sont déplacés pour mieux répondre aux questions des sages-femmes.
Le montage financier de cette retraite complémentaire par répartition est soumis à la loi, rien ne peut être décidé sans l’accord de notre tutelle. La fusion de la CARSAF avec la CARCD commel’adoption du régime complémentaire (obligatoire, bien sûr, comme tous les régimes complémentaires par répartition) des chirurgiens-dentistes ont fait l’objet de la parution de deux décrets en décembre 2008.
Un référendum a eu lieu afin d’évaluer la position des sages-femmes sur le sujet. Il a donné une large majorité de position favorable de celles et ceux qui ont voté. Nous sommes dans une démocratie, la majorité implique une règle que tous doivent respecter. L’information diffusée n’est reçue que par ceux qui veulent bien la lire et chercher à la comprendre.
J. Lavillonnière, Présidente UNSSF