Infos adhérents

Grève du 29 mars – Position du syndicat

Pourtant les sages-femmes, les syndicats travaillent, élaborent, font des propositions. à la CNAM, au ministère. Personne ne les écoutent !

Toutes les structures démocratiques qui doivent normalement permettre une négociation pour aboutir à un accord gagnant/gagnant son ignorées !

Les employés des CPAM’s, de la CNAM passent rapidement d’un service à l’autre, ne connaissent pas toujours les dossiers, ne sont pas décideurs et sont sans doute eux aussi manipulés !

Nous avons de nouveau un RV prévu avec la CNAM le 16 avril. Nous allons tenter de renouer avec la négociation. Le danger reste bien entendu de voir un nombre trop conséquent de SF libérales accepter des conditions de travail iniques qui viendraient saborder toute tentative d’amélioration. La désunion nous affaibli toujours. Un grand mouvement unitaire national dont le mot d’ordre serait commun (salariés et libéraux), aurait sans doute quelque chance de faire bouger les lignes, nous rapprocher de notre but, celui de faire positionner notre profession comme 1er recours en soins primaires et en prévention. Mouvement qui devrait être soutenu par les associations de parents. Ce mouvement est possible mais il doit se préparer afin de ne pas perdre ses chances d’être entendu.

Nos revendications salariales ou tarifaires très légitimes auront plus de chance d’aboutir si notre place de SF est reconnue indispensable à la bonne marche du système. Nous devons mener ces 2 revendications de front et TOU(S)TES ensemble.

Le bruit qui courre plus vite que le vent d’une grève à partir du 29 mars. Bruit dont on ignore l’origine est pour le moment plus susceptible de brouiller les esprits que de faire avancer notre identité professionnelle !

Nous avons déjà l’expérience de l’absence de retentissement d’ une action non préparée qui part d’un coup de tête et ne répond qu’à de l’agitation. Sauf dans quelques rares moments de l’histoire ou un petit feu s’étend et embrase toute une société c’est la révolution ! Personne ne la prémédite !

J.Lavillonnière
Présidente de l’UNSSF
unssf@laposte.net

 

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez