Intervention de V. Cicéro
Il nous a parlé de l’étude juridique concernant la sage-femme de la fonction publique hospitalière. Il nous a présenté les objectifs, les résultats, l’analyse de cette étude et les pistes de propositions de l’UNSSF.
Les objectifs de cette étude étant de répondre à une dégradation des conditions de travail dans les maternités, de répondre à l’interrogation sur l’évolution du statut (conservation des acquis, autonomie, revalorisation salariale), d’anticiper les négociations de printemps, d’être force de proposition.
Il a souligné la nécessité de reconnaitre l’activité des sages-femmes au sein des hôpitaux et leur poids économique.
L’étude n’est pas favorable à un basculement vers le statut PH mais plutôt à un réaménagement du statut particulier de la sage-femme hospitalière déjà existant, elle propose la mise en place d’un dispositif de cumul d’emploi fonctionnariat-libéral.
L’analyse de cette étude permettra aux groupes de travail de l’UNSSF de travailler sur des propositions concrètes autour des actes de la profession, de la réévaluation des rémunérations, de la nécessité de reconnaître les formations réalisées par les sages-femmes, sur la mise en place d’un nouveau dispositif de cumul d’activité applicable aux fonctionnaires.
Vincent Cicéro a conclu sur les travaux en cours avec la mise en place d’un groupe de travail sur l’évolution de la sage-femme dans la fonction publique hospitalière, la mise en place d’un groupe de travail avec les sages-femmes salariées de la FEHAP.