URPS : Mobilisation et appel à candidature
En 2009, la Loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire) a organisé la transformation des ARH (Agence Régionale de l’Hospitalisation) chargées des établissements de santé en ARS (Agence Régionale de Santé) aux missions élargies : santé publique, hospitalisation, secteur libéral, secteur médico-social.
Les ARS constituent l’interlocuteur unique des professionnels de santé.
Elles ont deux missions principales :
- le pilotage de la santé publique,
- la régulation de l’offre de santé dont les soins de ville.
La loi HPST instaure également les unions régionales des professionnels de santé exerçant à titre libéral (URPS) financèes par une contribution obligatoire des professionnels conventionnés.
Les URPS seront les interlocuteurs des ARS.
Les décisions actées par les URPS auront un impact important sur les modalités de notre exercice : permanence et continuité des soins, intégration des SF au réseau de périnatalité et coordination des soins, partage des informations, formation continue, action de prévention ! Les missions des URPS sont précisées par l’article R. 4031-2. du CSP.
Les membres des URPS sont désignés par les syndicats représentatifs (par leur nombre d’adhérents cotisants) lorsque l’effectif de la profession est inférieur à 20 000. Le nombre de représentants est fonction du nombre de sages-femmes libérales exerçant dans la région dans le cadre du régime conventionnel
- Neuf membres dans les régions où le nombre de SFL est compris entre 301 et 500. Cela concerne l’Ile de France et Rhône Alpes
- Six membres pour un nombre des SFL compris entre 101 et 300 : Aquitaine, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord Pas-de-Calais, Pays de la Loire, PACA
- Trois membres pour un nombre de SFL inférieur ou égal à 100.
Cela concerne les 16 régions restantes. Au total, 114 sages-femmes libérales siègeront dans les URPS dont 38 seront désignées par l’UNSSF.
Faites nous savoir (contact@unssf.org) si vous êtes prêt à vous investir dans cette représentation.
La dernière enquête de représentativité date de 2004 et celle qui devait avoir lieu cette année a été différée. Nos sièges sont donc répartis en fonction de données anciennes. Nous comptons sur votre mobilisation pour que la prochaine enquète de représentativité permette à l’UNSSF de porter haut et fort les convictions de ses adhérents.
Faites connaître autour de vous les valeurs que porte l’UNSSF. Seule l’adhésion du plus grand nombre permettra de faire avancer nos idées.
Télécharger l’appel à candidature