Infos adhérents

L’UNSSF partenaire de l’Association Soins Coordonnés

La loi HPST dans son article 51 prévoit notamment :

« les professionnels de santé peuvent s’engager, à leur initiative, dans une démarche de coopération ayant pour objet d’opérer entre eux des transferts d’activités ou d’actes de soins ou de réorganiser leurs modes d’intervention auprès du patient. Ils interviennent dans les limites de leurs connaissances et de leur expérience ainsi que dans le cadre des protocoles définis aux articles L. 4011-2 et L. 4011-3. »

C’est pour mettre en œuvre cet article, qu’un groupe de professionnels s’est constitué en association afin de réfléchir ensemble et proposer des modèles de coopération pour la prise en charge coordonnée des patients au sein des équipes de ville.

Cette association nommée « Soins Coordonnés » est ouverte à tous les professionnels de santé désireux de porter de nouveaux projets, ruraux ou urbains.

Partageant une éthique professionnelle et la co-responsabilité thérapeutique, le Groupe promeut un travail transverse et pluri-professionnel qui permette de garantir la qualité et l’efficience des soins ainsi qu’un exercice facilité au quotidien.
Le groupe Soins Coordonnés propose un éclairage novateur sur l’organisation des soins dans un système de santé solidaire. Des modèles opérationnels reproductibles déjà mis en œuvre doivent permettre d’accompagner les professionnels dans un exercice de qualité au service des patients.

Le groupe vient de créer un organisme de formation afin de s’inscrire d’emblée dans la démarche DPC, et proposer des formations pluri-professionnelles sur des actions transversales.

L’UNSSF a été sollicité dès la création du groupe, plusieurs membres du Conseil d’Administration  participent aussi souvent que possible  aux séances de travail.  Il s’agit pour les sages-femmes de trouver dans quel mode de collaboration nous pouvons nous inscrire aux côtés des médecins généralistes, des pharmaciens, des biologistes, des kinésithérapeutes…
Un projet de formation commune avec les autres professionnels de santé est en cours d’élaboration. Il s’agirait de réaliser un protocole de collaboration et d’élaborer les principes de la coordination ambulatoire. L’UNSSF se propose de le promouvoir, dans le cadre des formations pluri-professionnelles du FIF-PL.

Nous pensons que nous avons beaucoup à gagner à travailler de façon coordonnée avec les autres professions de santé. Le regroupement et une organisation plus visible de parcours de soins ne peut qu’améliorer la qualité des soins et la qualité de vie professionnelle.
Des nouveaux modèles sont à créer dans chaque région et devront être proposés au sein des ARS.

Nous vous invitons à partager vos initiatives régionales, vos idées et vos besoins, à nous solliciter pour réfléchir à structurer un projet et le faire valider par votre ARS. Enfin à faire partager ces idées à vos représentants URPS Sages-femmes

Pour en savoir plus vous pouvez  visiter le site « soins coordonnés »
www.soinscoordonnes.fr/

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez