HAS – Constitution d’un groupe de travail de recommandations de bonnes pratiques sur la sortie de maternité après accouchemen

Vous êtes adhérent(e) à l’UNSSF L’HAS nous sollicite pour présenter des sages-femmes pour constituer un groupe de travail et un groupe de lecture afin d’écrire les recommandations sur les bonnes pratiques sur la sortie de maternité après accouchement.
Cette liste doit être constituée avant le 15 mai.
Si vous souhaitez y participer, contactez-nous rapidement unssf@laposte.net, tél 07 60 01 04 41
Ci-dessous le message HAS :

Dans le cadre de son programme de travail, la Haute Autorité de santé (HAS) débute l’élaboration d’une recommandation de bonne pratique sur le thème :
« Sortie de maternité après accouchement – conditions optimales pour proposer un retour à domicile ».
Ce thème fait l’objet d’une auto-saisine de la HAS comprenant en partie une actualisation des recommandations publiées par l’ANAES en 2004 sur la « sortie précoce après accouchement ». Il sera traité par le service des bonnes pratiques professionnelles.

A cette fin, nous constituons un groupe de travail multidisciplinaire d’une vingtaine de membres, chargé d’élaborer le texte de ces recommandations.

La méthode de travail retenue reposera sur une synthèse des données existantes et sur l’avis des professionnels concernés (méthode Recommandations pour la Pratique Clinique : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_431294/recommandations-pour-la-pratique-clinique-rpc. Cette méthode fait intervenir un groupe de travail et un groupe de lecture :

• Le rôle du groupe de travail consiste à discuter l’argumentaire scientifique (rédigé par un chargé de projet HAS) et rédiger des recommandations dans le cadre de réunions de travail.
• Le rôle du groupe de lecture consiste à apprécier la lisibilité du document, la pertinence des informations présentées et l’adéquation des conclusions retenues. Son avis sera sollicité par voie électronique, à mi-parcours d’élaboration des recommandations.
Les commentaires et cotations du groupe de lecture seront ensuite discutés avec le groupe de travail pour la finalisation des recommandations. Le document final sera soumis à la Commission Recommandations de Bonne Pratique. Le Collège de la HAS validera le rapport final et autorisera sa diffusion.

Pour ce groupe de travail, 3 à 4 réunions d’une journée (10 heures à 18 heures), sont prévues. Elles se dérouleront dans les locaux de la HAS, à St-Denis(93).
Les membres du groupe de travail doivent être présents à chacune des réunions.

La composition des groupes de travail et de lecture doit prendre en compte les critères suivants :
– expertise dans le domaine
– pluridisciplinarité (professionnels de santé, représentants de patients ou d’usagers, économistes, etc.)
– répartition géographique
– pluralité des modes d’exercice (secteur public, privé, universitaire, non universitaire)
– absence de conflits d’intérêts
A partir des noms que vous nous proposerez, nous choisirons les experts en fonction de ces critères.

Nous les contacterons pour leur faire remplir une déclaration d’intérêts, qui sera analysée au regard de la grille d’analyse définie dans le Guide des déclarations d’intérêts et de gestion des conflits d’intérêt publié sur le site de la HAS (www.has-sante.fr). Les déclarations d’intérêts des experts seront examinées et validées par le bureau de la CRBP. Les déclarations d’intérêts des experts retenus seront publiées sur le site de la HAS.

Les experts sont indemnisés forfaitairement et leurs frais de déplacement sont remboursés.

Nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer avant le 15 mai les noms et coordonnées de professionnels susceptibles de participer au groupe de travail ou au groupe de lecture.

Nous vous remercions de bien vouloir relayer cette information auprès de vos membres le plus largement possible.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez