Infos adhérents

Modification de la liste des médicaments que les sages-femmes peuvent prescrire.

Daté du 8 août 2016, le texte modifiant l’arrêté du 22 octobre 2011 fixant la liste des médicaments que les sages-femmes peuvent prescrire permet à celles-ci de répondre aux nouvelles compétences prévues par la loi de modernisation du système de santé de 2016.

Ce que l’UNSSF voulait :

Lors de la concertation pour la modification de cette liste, nous avions demandé comme depuis plusieurs années l’abrogation de celle-ci et la possibilité pour les sages-femmes de prescrire les spécialités nécessaires à leur exercice. Et qu’au moins, si cela n’était pas envisagé, qu’elle soit plus largement complétée puisque régulièrement obsolète au regard de l’évolution de notre champ de compétences (par exemple traitement des vulvo-vaginites ou AINS en primo-prescription sans limitation au post -partum immédiat).

Les modifications principales apportées :

N’ont finalement été ajoutés que les médicaments nécessaires à l’IVG médicamenteuse (dont les antalgiques : paracétamol + opium, AINS), ainsi que les substituts nicotiniques et vaccins pour l’entourage de l’enfant et de la femme enceinte.
Le vaccin contre la varicelle a été ajouté pour les femmes, et onze vaccins sont prévus pour la vaccination de l’entourage.
Le Salbutamol par voie orale ou rectale a quant à lui été supprimé de la liste, selon les recommandations scientifiques.

Vous pouvez retrouver la liste mise à jour dans le document ci-dessous ou en suivant le lien : http://unssf.org/wp/nos-documents/

Liste médicaments modifiée suite arrêté du 08 août 2016

Vous retrouverez également les différents textes en suivant http://unssf.org/wp/textes

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez