Infos adhérents

Coopérations interprofessionnelles / Nouveau dispositif à venir

Dans le cadre d’une meilleure prise en charge de l’état de santé des patients vieillissants et/ou porteurs de pathologie chroniques et/ou pour améliorer l’accès aux soins, les professionnels de santé peuvent procéder à des transferts d’actes ou d’activités de soins entre personnels médicaux, ou médicaux vers non médicaux ou non médicaux entre eux.

Une procédure simplifiée de mise en place de protocoles nationaux de coopération interprofessionnelle va voir le jour, avec création d’un Comité de Pilotage Interprofessionnel où prendront place au minimum des représentants des Conseils de l’Ordre et des Conseils Nationaux Professionnels (CNP). Le nouveau CNP-Sage-Femme pourra avoir sa place dans ce comité.

Ce Comité étudiera les demandes de protocoles qui lui seront soumises afin d’accompagner leur élaboration, agrément, mise en place et évaluation.
Il convient que les sages-femmes suivent avec attention ces processus et soient force de proposition afin d’améliorer les prises en charges des patientes (par exemple: prescription de traitement des pathologies gynécologiques et urologiques simples de la femme non gravide, coopération avec des professionnels non médicaux).

L’UNSSF se montrera par ailleurs vigilant sur le modèle économique de la rémunération des actions des différents professionnels exerçant dans le cadre de ces protocoles ainsi que sur l’évolution des compétences des sages-femmes si les actes transférés sont pertinents.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez