Journée Internationale de la sage-femme / 5 mai 2020

Pour la journée internationale de la sage-femme, l’UNSSF veut saluer toutes les sages-femmes qu’elles soient salariées, libérales, territoriales.

Nous avons eu ces dernières semaines de nombreux retours d’expérience dont beaucoup concernent des difficultés d’obtenir un lien adéquat entre les sages-femmes libérales et les établissements de santé.

Mais nous faisons le choix, pour cette journée internationale consacrée aux sages-femmes, de saluer les expériences et initiatives positives.

Même si les situations sont souvent difficiles et vont certainement encore l’être, même s’il existe de grandes disparités entre les régions de France, nous saluons la ténacité des sages-femmes, leur engagement dans la continuité des soins, leur volonté d’avancer ensemble.

Certaines maternités ont été et sont encore soumises à de très fortes tensions liées à cette épidémie inédite. Les sages-femmes en établissement ont dû et continuent à faire face à ces patientes, couples inquiets, contaminés voire admis en soins critiques. En très peu de temps, les sages-femmes ont su acquérir l’ensemble des gestes d’isolement, plutôt éloignés de leur pratique habituelle. Tout cela dans une ambiance difficile où se mêlent la peur et l’inquiétude tant pour les patientes que pour les professionnels et leurs familles.

Force est de constater que les sages-femmes font face et plutôt avec efficacité, en témoigne la créativité des services et des cabinets pendant cette période, avec les différentes modifications d’organisation et avant toute chose l’engagement des sages-femmes sur le terrain.

Les sages-femmes libérales sont un relai et un soutien aux maternités pour le suivi et la sécurité des patientes et de leurs nouveau-nés. Beaucoup d’entre elles ont réorganisé leur cabinet et leur pratique et sont prêtes à recevoir les patientes.

Des échanges, des partages riches auront été l’occasion de créer des liens souvent inexistants auparavant.

Les différents acteurs qu’auront été certains réseaux de périnatalité, certaines URPS, certains ordres départementaux ou les nombreuses initiatives individuelles prouvent que les échanges ne font que faciliter cet accès à la santé pour tous que nous souhaitons profondément.

Nous avons eu des retours, de toutes les régions de France, d’échanges sur :

  • les règles du confinement pour chaque établissement,
  • des conduites à tenir communes en cas de Covid19,
  • des réunions invitant les sages-femmes libérales avec le service hygiène d’établissement,
  • la définition d’un référent libéral par maternité, interlocuteur privilégié pour faire le lien avec les autres sages-femmes libérales, ou  d’un référent au sein de la maternité chargé de faire le lien avec la ville,
  • des expériences originales de « bili-drive »,
  • des exemples de prises en charge d’IVG en ville, de collaboration avec les laboratoires de biologie,
  • des mises en place de sorties très précoces bien organisées avec des courriers adéquats,
  • des contacts nouveaux entre sages-femmes hospitalières et libérales.

Sortons plus grandi.e.s de ces expériences et apprenons à travailler mieux ensemble.

Si « demain, ne sera jamais plus comme avant », l’Union fera entendre la voix des sages-femmes en post-crise que ce soit pour l’activité libérale ou hospitalière.

Nous serons vigilants sur l’engagement du Président de la République concernant l’incontournable refondation de l’hôpital et en particulier pour celle des carrières hospitalières.

Nous sommes fier.e.s d’être sages-femmes.

Courage à toutes et à tous.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez