Infos DIU ANCORA NOVAPLUS ET SETHYGYN

Nous vous faisons suivre un mail du CNP SF (Conseil National Professionnel) sollicité par l’ANSM.

Contactez directement Christine Morin au CNP SF si vous avez rencontré des problèmes avec ce matériel.

Chères collègues,

En raison d’un défaut qualité sur les stérilets Novaplus et Ancora (contenu dans le set de soin Sethygyn), le fabricant EUROGINE a réalisé un rappel des stérilets qui ont été fabriqués avant mars 2018.

En 2019, près de 20 accidents (dont 40% d’expulsions) ont été déclarés, par mois, à l’ANSM et près de la moitié des accidents ont été signalés par des sages-femmes.

Parmi la cinquantaine de grossesses sous stérilet déclarées à l’ANSM  cette année, 17 (34%) sont associées aux stérilets Novaplus et Ancora.

Ces stérilets représentent environ 30% du marché.

Au regard du nombre d’incidents déclarés depuis mi-2018 concernant  ces stérilets, l’ANSM a mené un contrôle réglementaire les concernant et a communiqué avec les sociétés savantes auprès des professionnels de santé et des femmes.

Près d’un an après la publication de ces recommandations, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM.santé) sollicite le Conseil National Professionnel des sages-femmes (CNP-SF) afin qu’il le mette en contact avec des sages-femmes qui assurent des consultations de contraception et qui auraient noté, parmi leur patientèle des femmes porteuses de stérilets « Ancora, Novaplus et Sethygyn EUROMEDIAL/EUROGINE)  ayant été victimes d’accidents (expulsions spontanées, grossesse) liés à ces DIU.

L’ANSM souhaiterait un entretien téléphonique avec ces sages-femmes concernant ces accidents, leurs avis sur les recommandations concernant les stérilets Ancora, Novaplus et Sethygyn (EUROMEDIAL/EUROGINE) publiées par l’ANSM et mise sur le site Internet de l’ANSM et sur les données de matériovigilance mises à jour fin septembre 2020.

Je remercie les sages-femmes qui communiqueront leurs coordonnées afin de répondre à cette demande de l’ANSM

Christine Morin, présidente,

Conseil National Professionnel – Sages-Femmes (CNP-SF)

conseilcnpsf@gmail.com

06 09 60 74 20

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez