Suite à la mission IGAS / Des avancées qui restent à préciser !
Nous sortons d’un entretien téléphonique avec les membres du cabinet du ministère de la santé.
Ces derniers nous ont décliné une vision globale de l’arbitrage du Ministre pour les sages-femmes suite à la mission IGAS qui sera précisé lors de la visioconférence de jeudi 16 septembre 2021.
A ce stade, l’arbitrage est le suivant :
- Pour la formation initiale : Une mission d’inspection avec le MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) va être engagée d’ici l’automne afin d’évaluer l’opportunité d’une 6ème année et l’intégration totale de la formation à l’université.
- Pour les hospitaliers : un maintien des sages-femmes dans la Fonction Publique Hospitalière avec un engagement à une revalorisation rapide via un régime indemnitaire et une refonte des grilles indiciaires. Les montants seront annoncés jeudi. Les coordinateurs et coordonnateurs en maïeutique vont également bénéficier d’une revalorisation de leur prime.
- Pour les libérales : l’engagement du ministère à la reprise des négociations de l’avenant 5 à la convention entre les sages-femmes libérales et la CNAM et de l’ouverture d’un avenant 6 sur l’accompagnement global.
- Une campagne de communication avec l’ensemble des partenaires aurait lieu, afin de promouvoir la profession de sage-femme.
L’UNSSF accueille favorablement cet arbitrage mais appelle à la prudence.
En effet, pour l’instant ces annonces restent globales et « le diable se cache dans les détails ».
L’Union participera à des groupes de travail qui vont s’ouvrir prochainement.
Nous invitons toutes les sages-femmes à se connecter massivement jeudi prochain afin de connaître le détail de la revalorisation de la profession.