Aides financières aux sages-femmes libérales / mise à jour 7 mai 2020
Revue des aides possibles pour les sages-femmes libérales en arrêt durant la crise sanitaire et/ou ayant une diminution importante de leur activité
Les mesures du gouvernement pour venir en aide aux professionnels de santé qui connaissent une diminution importante de leur activité en ville, ordonnance du 2 mai 2020, proposent une compensation de la perte d’activité qui devrait vous donner les moyens de faire face à vos charges tout au long de la période et ainsi faciliter la reprise progressive de votre activité dans les meilleures conditions.
Seuls les professionnels de santé conventionnés sont éligibles au dispositif, et notamment les sages-femmes.
A partir du 30 avril, vous pouvez faire une demande d’indemnisation en vous connectant à votre compte : Ameli-pro, et bénéficier d’un premier acompte pour la période du 16 mars au 30 avril. Cette aide vous sera versée sous un délai de 15 jours environ. Cette avance s’élève au maximum à 80 % du montant de l’indemnisation calculée par le simulateur.
Concernant les arrêts de travail, nous avons eu la confirmation de la CNAM que les délais pour le versement des Indemnités journalières sont à ce jour d’au moins 25 à 28 jours. Si vous n’avez pas encore reçu vos indemnités, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre CPAM.
Rappel des aides possibles à ce jour :
- L’Assurance Maladie prend en charge des indemnités journalières à hauteur de 112€/jour pour les professionnels médicaux libéraux exposés personnellement au Coronavirus :
https://www.ameli.fr/sage-femme/actualites/covid-19-prise-en-charge-des-ij-des-professionnels-de-sante-liberaux - L’état et les régions ont mis en place un fonds de solidarité :
https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/reponses-gouvernement-difficultes-independants
- URSSAF : possibilité de faire une demande d’aide « action sociale » :
https://www.urssaf.fr/portail/home/praticien-et-auxiliaire-medical/actualites/covid-19–fonds-de-solidarite.html
- La CARCDSF : Le versement d’une aide de 1 000 € et une suspension des cotisations pour six mois :
http://www.carcdsf.fr/actualites/covid-19-chirurgiens-dentistes
- Les impôts :
Pour les travailleurs indépendants :
https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/coronavirus-covid-19-mesures-exceptionnelles-de-delais-ou-de-remise-pour-accompagner-les