Participation des sages-femmes libérales aux tests antigéniques Covid / informations
Quelques informations pour clarifier les modalités pratiques de la participation des sages-femmes libérales aux tests antigéniques Covid.
Il est en effet déjà possible pour les sages-femmes de se les procurer, de les réaliser, de rentrer les résultats dans le dispositif SI-DEP*, de mettre en place le contact tracing et de coter leurs actes pour tout ces éléments.
Avant de pouvoir démarrer ce travail, il y a quelques manipulations à faire.
D’abord pour se connecter au portail SI-DEP la première fois il est recommandé de le faire soit sur un ordinateur avec un lecteur carte CPS, soit SANS CPS en utilisant l’application mobile e-CPS. Cette application peut s’activer directement sur votre téléphone, il suffit d’avoir son numéro RPPS sous la main et quand vous le renseignez sur l’application le faire précéder par le chiffre 8 (chiffre qui indique au système que vous utilisez un numéro RPPS). Si vous avez bien renseigné vos coordonnées auprès du Conseil National de l’Ordre des Sages-Femmes, vous recevrez immédiatement une confirmation sur votre téléphone et sur votre boite mail.
Plus de renseignements sur la création de votre carte e-CPS ici https://esante.gouv.fr/securite/e-cps
* Pour ce qui concerne le projet SI-DEP, c’est une application du ministère de la Santé dans laquelle remontent déjà les dizaines de milliers de tests antigéniques quotidiennement réalisés par les pharmaciens, infirmiers et médecins, afin de permettre édition de fiches de résultat, conduite dans les temps contact-tracing, production d’indicateurs, envoi du code “TousAntiCovid”, etc. Ce traitement fait l’objet d’un encadrement particulièrement strict en matière juridique, de sécurité et de la protection des données et des droits des personnes, et a été salué par la CNIL dans un avis récent. Sur le site les explications sont assez claires : tutoriels ici, avec la vidéo synthétique ici. Il y a néanmoins un numéro de support que vous pouvez sollicitez : 0800 08 32 04.
Pour les textes officiels:
http://www.ordre-sages-femmes.fr/actualites/les-sages-femmes-autorisees-a-realiser-des-tests-antigeniques/
Pour les précisions sur les cotations, voir le message OSMOSE que vous avez reçu (ou allez recevoir bientôt) de votre CPAM.